Marché de Noël -

Aller au contenu

Menu principal

Marché de Noël

COMITE

Retrouver içi les infos du Comité pour les évènements à venir ...

 
 
 
 

Marché de Noël du groupement des sociétés
Au cœur du village


Organisé ce dimanche par le groupement des sociétés d’Ingersheim (tout comme la tombola au profit du Téléthon), le traditionnel marché de la Saint-Nicolas, devenu cette année celui de Noël, est venu pour la première fois s’installer derrière le presbytère. Cette journée festive a été complétée par l’animation ferme-auberge de l’association familiale d’Ingersheim.

« Cette année, nous avons souhaité innover et c’est plutôt réussi », s’est réjoui le président du GSI (groupement des sociétés d’Ingersheim), Michel Erdinger, en remerciant la municipalité pour son soutien.
En effet, l’équipe des services techniques avait préparé en amont les lumières et le sapin et dès le matin, les membres du GSI s’affairaient à mettre en place les stands, si bien qu’à 11 h, le marché de Noël avait pris place derrière le presbytère, entourant de douceur cette journée hivernale.
Divers stands aux toits blancs, tenus principalement par des associations et quelques particuliers, se serraient les uns contre les autres, attirant peu à peu les nouveaux venus et habitués posant leurs yeux sur les décorations et gourmandises artisanales. Réchauffés par un vin chaud, ils ont papillonné entre les stands de couronnes de l’avent, ventes de sapins, Bredala, décorations de Noël fait main, mais ont aussi découvert les vitrines miniatures, fromages du Jura et autres saveurs gustatives, bijoux, étoffes objets de bois fruitier d’un artisan venu de Munster parmi bien d’autres. Poussant la porte de la salle Saint-Léger une ambiance chaleureuse les attendait.
Après un gigantesque travail de décoration de la part des membres de l’AFI, la pièce s’est littéralement métamorphosée en ferme-auberge. Sur les murs s’étalaient des photos de poules, vaches, cochons et autres animaux de la ferme pris sur le vif par le photographe Jean-Luc Syren, tandis que des pâtisseries réalisées par les bénévoles trônaient sur un présentoir en botte de paille. Dans cette ambiance stammtisch, tout au long de la journée, des assiettes marcaires ont été servies aux convives venus passer un moment d’amitié autour des longues tables rustiques résonnant de rires et effusions de joie. Dans la salle adjacente, les dames du cercle féminin de l’AFI et celles du club d’atelier manuel de la Ruche Apalib ont proposé leurs créations de fil et de laine, mais aussi des napperons, tabliers et linge de cuisine finement décorés à la main.
En repartant, les passants ont pu faire un don ou jouer à la tombola au profit du Téléthon. Les deux plus chanceux se verront offrir l’un des cadeaux mis en jeu : une aquarelle de Jeannine Rasser et un panier garni thème « champignons » dont le poids était à découvrir.

DNA du 19/12/2016

 
 
 
 
 
 
 
Retourner au contenu | Retourner au menu