Journée Navi-modélisme 2015 -

Aller au contenu

Menu principal

Journée Navi-modélisme 2015

MODELISME

Petits bateaux, grande passion
Sous un soleil de plomb et avec un vent très léger, la journée de démonstration de la section modélisme de la société sportive Saint-Aloyse d’Ingersheim fut des plus agréables pour une quarantaine de participants, dimanche aux étangs de la commune.


Ils s’y retrouvent depuis au moins 30 ans, souvent avec quelques amis issus des clubs de modèles réduits de bateaux de Holtzheim, Sélestat ou Saint-Louis. Objectif : une démonstration de navigation de maquettes de bateaux de tous types, chalutiers, corvettes, remorqueurs, voiliers, catamarans, et même des submersibles. Construits par les membres du club et mus par des moteurs électriques ou à vapeur…

Ainsi, Daniel, de Colmar, enseignant en mécanique retraité, avait apporté un modèle réduit à vapeur de sa conception, nécessitant quelques réglages très pointus, et des doigts de fée : « Evidemment, il faut avoir quelques notions d’ajustage, de fraisage et de tournage… Il faut être un peu mécano, quoi ». Le bicylindre, alimenté par une chaudière au gaz, tourne à « 3-400 tours pour une avance chalutier ». La pression se maintient à "trois à quatre bars". La vitesse est modulable et l’autonomie est honorable puisque le navire peut évoluer quinze à vingt minutes sur le plan d’eau. « Après, il suffit de remettre de l’eau dans la chaudière. » C’est de surcroît sans danger, le gaz et la robinetterie étant manufacturés et "standards".

A l’image de Daniel, ils sont une trentaine de membres férus, passionnés, doués et expérimentés au sein du club d’Ingersheim présidé par Christian Abidon. Au cours de chaque démonstration le public peut y admirer les bateaux, leurs entrailles, les séances de mécanique ou encore les essais de vitesse des "racers", impressionnants, même sur un carré de 60 m sur 60 m…

Une belle journée qui a attiré quelques centaines de spectateurs au bord des étangs d’Ingersheim, et qui s’est achevée avec un peu de vent, l’idéal pour mettre les voiliers à l’eau…


DNA du 01/09/2015

 
Retourner au contenu | Retourner au menu